Les labels

Optimiste, oui mais en prenant soin du reste

 

☆ J’ai sélectionné pour vous des vêtements premium, avec des coupes actuelles, intemporelles et des finitions parfaites. Vous savez, ces vêtements qui vous accompagnent longtemps, que vous portez plusieurs saisons, lavez plusieurs fois, oubliez un temps dans un tiroir pour les ressortir, plusieurs années après, en étant satisfait-e de les porter à nouveau. Ces vêtements que vous avez plaisir à retrouver.

☆ Ils sont labellisés bio, éthiques et PETA parce que vous pouvez être fier-e de porter votre optimisme mais c’est encore mieux s’ils ont été fabriqués dans le respect des enfants, des femmes, des hommes, des animaux et de la planète. Pour n’oublier personne et élargir notre regard.

☆ Fabriqués en Asie, dans des usines certifiées et contrôlées, qui appliquent des codes de conduite respectant les standards internationaux de travail. C’est un geste positif pour soutenir et développer une économie éthique et éco-responsable auprès de ceux qui en ont le plus besoin.

☆ Ils sont ensuite imprimés en France avec des encres non toxiques et 100% biodégradables, uniquement à la demande, pour éviter de générer inutilement du stock. Une alternative à la surproduction et au gaspillage.

Je me suis penchée sur une consommation responsable assez tardivement. Et puis un jour, j’ai fait le constat qu’un acte aussi anodin que l’achat d’un t-shirt pouvait avoir des conséquences négatives aussi bien pour la planète que pour l’humain, tant sur le plan de la toxicité pour nous-mêmes, que pour les travailleurs, que sur le plan de la pollution des eaux et de l’appauvrissement des sols.

Les vêtements que je vous propose provenant d’Asie, il était important pour moi que je vous apporte la garantie d’une fabrication propre et respectueuse de la nature et de l’humain.

Les différents labels permettent le développement dans le bon sens des standards de l’industrie textile dans ces pays.


Label GOTS - Uptimiste

GOTS est un Organisme international créé en 2002 qui indique que les fibres textiles proviennent de l’agriculture biologique (au minimum 70%).

La production ne peut pas recourir aux substances cancérigènes ou toxiques. Le produit fini ne peut contenir ni pesticides, ni métaux lourds tels que le plomb ou le cadmium. Les OGM ne peuvent pas être utilisés.

Ce label très strict, intervient également dans le développement durable en tenant compte de la consommation d’eau et d’énergie et du traitement des déchets.

Chez Uptimiste, les vêtements que je vous propose sont 100% en coton biologique.


Label OCS - Uptimiste

OCS : Certification textile Ecocert assurant la traçabilité et l’intégrité des matières premières tout au long de la chaîne de production jusqu’au client final.


Label Fairwear - Uptimiste

Fairwear est une initiative privée à vocation sociale s’appuyant sur des critères sociaux dans la transformation du textile tels que le libre choix du travail, l’interdiction de la discrimination, l’interdiction du travail des enfants ou de l’exploitation, droit à la liberté syndicale et à la concertation collective, à des conditions de travail sûres et hygiéniques, à des contrats de travail légalement contraignants. L’accent est mis sur le paiement d’un salaire correct et interdit des journées de travail exagérément longues.

Seules les entreprises qui surveillent 90 % de leurs fournisseurs peuvent arborer le logo Fair Wear Foundation.

Chez Uptimiste, je vous propose des articles fabriqués dans des usines visitées et contrôlées quotidiennement.


Les produits que je vous propose sont respectueux des animaux et sont composés de matières 100% véganes.

L’association « Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux » (PETA) est la plus grande association de défense au monde des droits des animaux, avec plus de 6,5 millions de membres et de défenseurs dans le monde.

Je retourne à la boutique

On peut se retrouver sur les réseaux sociaux aussi